Les Russes utilisent la centrale nucléaire de Zaporijjia comme base militaire

Les forces d'occupation russes utilisent la centrale nucléaire de Zaporijjia comme base militaire. Parce que les forces de défense de l`Ukraine ne peuvent pas y frapper. De plus, l’ennemi y installe des terrains d’entraînement pour ses équipages de drones.

C'est ce qu'a rapporté à Ukrinform le porte-parole des Forces de défense du Sud, Vladyslav Voloshyn.

« Ils la conservent actuellement (la centrale nucléaire de Zaporijjia, ndlr) comme base militaire, car nous n'y tirerons pas. C'est là qu'ils cachent certaines de leurs unités. Et les sites servent à l'entraînement de leurs équipages de drones. Ils y ont également basé une unité de la Garde russe, Akhmat », a déclaré Voloshyn.

Répondant à la question de savoir si le nombre d'occupants russes à la centrale nucléaire de Zaporijjia a changé récemment, il a déclaré qu'il ne donnerait pas le nombre exact d'occupants. De plus, les unités russes ne comptent pas toutes le même nombre de soldats.

« Il y a plusieurs unités stationnées là-bas. La station est grande et ils peuvent y garder du matériel », a noté le porte-parole.

Pour rappel, les experts de l'AIEA présents à la centrale nucléaire de Zaporijjia ont entendu des explosions au loin tous les jours au cours de la dernière semaine d'avril. Six drones ont été détectés près de la centrale nucléaire du sud de l'Ukraine dans la nuit du 25 avril, à seulement 1,5 km de la centrale.