L'Ukraine rapatrie 205 prisonniers de guerre
Un important échange de prisonniers a eu lieu entre l'Ukraine et la Russie. 205 de défenseurs de l`Ukraine ont été libérés de la captivité russe.
Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Les nôtres sont libres. Nos prisonniers de guerre sont chez eux. Aujourd'hui, l'Ukraine a rapatrie 205 soldats, de jeunes garçons et des hommes adultes de presque tous les types et branches des forces armées. Des défenseurs de Marioupol et des défenseurs de l'ensemble de la ligne de front. Ils étaient dispersés dans de nombreuses régions russes, emprisonnés par le système pénitentiaire qui n'avait qu'une seule mission : abuser de l'humanité et la détruire », a déclaré M. Zelensky.
Il a remercié tous ceux qui ont travaillé sur cet échange et, en particulier, les Émirats arabes unis pour leur médiation et leur assistance.
« Merci à ceux qui se soucient des Ukrainiens en captivité et continuent de parler d'eux. Chaque jour, nous nous battons pour notre peuple. Nous ferons tout notre possible pour les faire revenir tous », a déclaré le président.
Selon le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, parmi les soldats libérés figurent cette fois des représentants des forces armées ukrainiennes, notamment de la Marine, de l'Armée de l'air, des Troupes d'assaut aéroportées, des Forces de défense territoriale, ainsi que de la Garde nationale d'Ukraine et du Service national des frontières d'Ukraine.
« Trois officiers ukrainiens et 202 soldats et sergents rentrent chez eux », a indiqué le quartier général de coordination.
Les défenseurs libérés ont défendu l'Ukraine dans les directions de Donetsk et de Louhansk, dans les régions de Zaporijjia, Kharkiv, Kherson, Soumy et Kyiv. Parmi les libérés se trouvent des défenseurs de la garnison de Marioupol.
Comme indiqué au siège de coordination, l'échange d'aujourd'hui est le cinquième cette année et le 64e depuis le début de l'invasion russe à grande échelle.
Au total, 4 757 citoyens ukrainiens ont été libérés par le quartier général de coordination dans le cadre du processus de négociation et d'échanges depuis mars 2022.
Le siège a remercié les Émirats arabes unis pour leur aide dans l'organisation de l'échange et toutes les structures et organisations impliquées pour leurs efforts conjoints en faveur de la libération du peuple ukrainien.
Le siège de coordination a informé que toutes les personnes libérées recevront pour la première fois des soins et traitements médicaux, des articles de première nécessité, des vêtements et des produits d'hygiène. Des versements d’aide financière pour le temps passé en captivité ainsi qu’une aide matérielle ponctuelle seront effectués.
Les défenseurs libérés pourront bénéficier d'une réhabilitation et d'une réintégration après un isolement prolongé en captivité russe.
Le quartier général de coordination a souligné que l'équipe continue de déployer des efforts pour rechercher et sauver tous les Ukrainiens capturés.
Comme l'a rapporté Ukrinform, le 19 avril, 277 militaires - défenseurs de Marioupol et d'autres zones des régions de Donetsk, Kherson, Zaporijjia et Louhansk - ont été renvoyés en Ukraine après avoir été captifs en Russie. Parmi les personnes licenciées figurent 268 soldats et sergents, neuf officiers. La plupart d’entre eux sont des jeunes nés après 2000.