Zelensky : les Russes ont tiré quatre missiles balistiques et 142 drones pendant la nuit
Au cours de la nuit, les troupes russes ont tiré quatre missiles balistiques et 142 drones sur l'Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Dans la nuit, les Russes ont lancé quatre missiles balistiques et 142 drones, dont la moitié sont des Shaheds. Il y a les dizaines de drones dans notre ciel. Kyiv a été attaquée à deux reprises. D'abord la balistique, puis les drones. Tous les services sont sur le terrain pour aider les gens. Sept personnes ont été blessées, dont quatre enfants. Malheureusement il y a des morts : une femme et son fils. Mes condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que la nuit dernière, de nombreuses frappes ont eu lieu dans les régions de Zaporijjia, Donetsk, Jytomyr, Kherson et Dnipro.
« Les sauveteurs travaillaient partout. Après l'attaque de missiles balistiques russes sur Velyka Tchernetchyna dans l'oblast de Soumy, les Russes ont aussi commencé à utiliser des bombes aériennes et à bombarder cette zone. C'est à ce moment-là que les opérations de sauvetage étaient en cours », a déclaré le président.
Il a souligné que « seule une augmentation significative de la pression sur la Russie et un renforcement des sanctions peuvent ouvrir la voie à la diplomatie ».
« Toute mesure qui prive l’agresseur des ressources nécessaires pour mener une guerre doit être prise dans l’intérêt d’une paix durable. Merci aux partenaires qui comprennent cela et aident. Merci à tous ceux qui aident l’Ukraine en matière de défense aérienne. La Russie doit être responsable de ce qu’elle fait », a souligné le chef de l’État.
Pour rappel, dans la nuit du 7 mai, les envahisseurs russes ont attaqué Kyiv avec un missile balistique et 28 drones de frappe.