Un atelier mobile de réparation de drones a été autorisé à fonctionner dans les forces armées ukrainiennes
Le ministère de la Défense de l`Ukraine a codifié et autorisé le fonctionnement dans les unités des forces armées ukrainiennes des ateliers mobiles Nebokray pour la réparation et la maintenance des systèmes et appareils aériens sans pilote.
C'est ce qu'a rapporté le service de presse du ministère de la Défense, rapporte Ukrinform.
Le ministère ukrainien de la Défense a codifié et autorisé l'exploitation d'ateliers mobiles Nebokray de fabrication nationale aux unités des forces armées ukrainiennes. Ces ateliers sont destinés à la réparation et à la maintenance des systèmes et engins aériens sans pilote », indique le rapport.
Nebokray est un atelier mobile tactique conçu pour effectuer une large gamme de travaux de réparation, d'entretien et d'assemblage pour les véhicules aériens sans pilote de type hélicoptère. L'atelier est situé dans un conteneur métallique mesurant 5,5 m sur 2 m, 2,25 m de haut, monté sur une remorque automobile à deux essieux. Il dispose de systèmes autonomes de chauffage, d'éclairage, de climatisation et de ventilation. A l'intérieur, se trouvent des postes de travail pour les artisans avec les étagères et les conteneurs nécessaires.
La modification de base Nebokray 00 comprend uniquement les outils les plus simples. Le package complet de Nebokray 01 comprend une gamme plus large d'équipements et d'outils spécialisés : une station de charge, un compresseur, une alimentation de laboratoire pulsée, une machine à souder, une station de soudage, un extracteur d'étain, un bain à ultrasons avec fonction de dégazage liquide, une imprimante 3D, un sécheur de filaments, un ordinateur personnel, des scanners de codes-barres sans fil, des rectifieuses et des graveuses, un moniteur FPV, un wattmètre de signal radiofréquence, etc.
Les ateliers Nebokray pèsent entre 1,5 et 2,5 tonnes, ce qui les rend transportables dans n'importe quel véhicule militaire tactique de transport de passagers.
Pour rappel, depuis le début de 2025 le ministère de la Défense a codifié et approuvé pour l'exploitation plus de 50 nouveaux modèles d'équipements automobiles pour les besoins des forces de défense ukrainiennes.