Le Conseil de l’Europe met en place le Plan d’action visant à accompagner le processus de reconstruction et de reprise économique en Ukraine

Le Conseil de l’Europe met en place le Plan d’action pour l’Ukraine,  le plus grand et le plus ambitieux de tous ceux élaborés par l’Organisation pour un seul pays, qui vise à accompagner le processus de reconstruction et de reprise économique en Ukraine, à renforcer la résilience des institutions publiques, à consolider la gouvernance démocratique et l’État de droit et à protéger les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes conformément aux normes européennes.

Ce plan était au cœur des réunions du Comité directeur pour le Plan d’action du Conseil de l’Europe pour l’Ukraine « Résilience, relance et reconstruction » 2023-2026 et du Comité directeur local du programme « Partenariat pour la bonne gouvernance » 2023-2027 élaboré par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. Le soutien de l’Organisation à l’Ukraine et les besoins du pays sont à l’agenda de ces réunions organisées à Kyiv les 20 et 21 mai 2025, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.

La troisième réunion du Comité directeur du Plan d'action du Conseil de l'Europe pour l'Ukraine a rassemblé plus de 100 participant·es, dont des représentant·es des autorités ukrainiennes et du Conseil de l’Europe.

 « Le Plan d’action du Conseil de l’Europe peut et doit être l’instrument qui aide l’Ukraine à renforcer ses institutions démocratiques et à respecter les droits humains et l’État de droit, tout en venant en appui aux efforts déployés pour trouver une réponse adéquate aux défis posés par l’agression russe », a déclaré La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Mariana Betsa, présente à la réunion.

Le Conseil de l’Europe a accru son soutien pour répondre aux besoins urgents et à moyen terme de l’Ukraine. Plus de 30 projets sont actuellement mis en œuvre dans le pays, ce qui nécessite des moyens supplémentaires pour faire face aux demandes croissantes.

Le directeur de la coordination des programmes du Conseil de l'Europe, Claus Neukirch, a informé que le Conseil de l’Europe allait entamer d’ici la fin de l’année la préparation du prochain plan d’action pour l’Ukraine (2027-2030).

En coopération avec la société civile et les autorités nationales ukrainiennes, plus de 200 événements ont été organisés dans le cadre des projets du plan d’action, notamment des sessions de formation, des webinaires et des conférences. Ces initiatives sont conçues pour répondre aux priorités de l’Ukraine en matière de réforme dans le contexte de la guerre en cours et concernent plus de 20 collectivités locales et plus de 10 000 professionnels du pays.

Le programme « Partenariat pour une bonne gouvernance » élaboré par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe tiendra son comité directeur local le 21 mai à Kyiv, afin d’examiner les progrès de la mise en œuvre des projets réalisés dans le cadre de sa troisième phase (2023-2027).