Le chef du Service de renseignement extérieur de l'Ukraine : La Russie veut gagner du temps pour regrouper ses troupes
La Russie n’a pas changé ses plans stratégiques concernant l’Ukraine, elle veut prendre sous son contrôle tout notre territoire, a déclaré le chef du Service de renseignement extérieur de l'Ukraine, Oleg Ivachtchenko, dans une interview exclusive accordée à Ukrinform.
« La Russie n’a pas changé ses plans stratégiques concernant l’Ukraine, elle veut prendre sous son contrôle tout notre territoire. Mais vouloir ne veut pas dire obtenir. Les Russes sont épuisés technologiquement, économiquement et diplomatiquement. En général, l’objectif à long terme de la Russie est d’établir son contrôle sur les pays de l’ex-Union soviétique. L’ensemble des services de renseignement ukrainiens s’accorde à dire qu’il n’y a rien de nouveau. Ils veulent prendre le contrôle total des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Mais ils ne peuvent pas atteindre pleinement leurs objectifs », a-t-il dit.
Selon Oleg Ivachtchenko, les Russes ne sont pas prêts à négocier la paix, ils cherchent seulement à gagner du temps pour regrouper leurs troupes et se préparer à une nouvelle attaque.
« Leur logique est simple : ils veulent gagner du temps pour se regrouper. Mais personne ne garantit que ce soit la paix. Ce ne sera qu’une étape de préparation à une nouvelle attaque. Ils marchandent parce qu’ils sont fatigués. Ils manquent de personnel, de technologie et de temps », a-t-il souligné.