Guerre en Ukraine : Kharkiv sous attaque de drones et missiles balistiques, un enfant blessé
Dans la nuit du 1er au 2 juin, lors d'une alerte aérienne déclenchée en raison d'une menace de drones, plusieurs explosions ont été entendues à Kharkiv.
Auparavant, les Forces aériennes ukrainiennes avaient signalé le déplacement de plusieurs groupes de drones ennemis dans les régions de l'Est et du Nord du pays. Une alerte a été déclenchée dans plusieurs régions, notamment dans celle de Kharkiv. Les forces russes ont frappé Kharkiv avec deux missiles balistiques.
Selon le maire de la ville de Kharkiv, Ihor Terekhov, deux missiles balistiques ont frappé le district de Kyivskyi de la ville.
« Une des roquettes a touché une route dans le district de Kyivskyi – il s’agit d’informations préliminaires. Les conséquences exactes sont en cours de vérification... Le lieu d’impact du second missile est encore à déterminer. L’explosion a été entendue à Kharkiv. Des drones ennemis sont toujours présents dans le ciel au-dessus de la ville », a-t-il ajouté, appelant les habitants à la prudence.
Quelques minutes plus tard, le maire a fait état de deux nouvelles explosions :
« Des frappes ont été signalées dans le district de Kholodnohirskyi, un incendie est en cours sur place. Les détails sont en train d’être précisés », a-t-il informé.
Selon des informations ultérieures, les frappes ont endommagé un bâtiment appartenant à une entreprise civile, plusieurs maisons privées ainsi que des véhicules.
Dans le district de Kholodnohirskyi, une frappe de drone a détruit un bâtiment industriel et d'entrepôt d'une entreprise privée. Plusieurs maisons voisines dans une zone résidentielle ont été endommagées. Six personnes ont été blessées, dont un garçon de 7 ans. Des psychologues des services d'urgence sont intervenus sur place.
Selon le parquet régional, la Russie a vraisemblablement utilisé des missiles nord-coréens lors d’une attaque sur le district de Kyivskyi à Kharkiv. Le type exact, possiblement des KN-23 ou des 9M723 du complexe Iskander, reste à confirmer par des expertises en raison du peu de fragments retrouvés.
Dans la matinée, des frappes de drones et de missiles balistiques ont également visé la ville de Tchouhouïv, dans la région de Kharkiv.
À Tchouhouïv, les frappes de drones ont causé des destructions et un incendie dans un entrepôt désaffecté. D’après les premières informations des services d’urgence ukrainiens, il n’y aurait pas de blessés.