Le ministre de l’Intérieur ukrainien accuse la Russie de cibler délibérément les secouristes
Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a affirmé que la Russie mènait une campagne ciblée contre les secouristes du Service national des situations d’urgence (DSNS).
Selon lui, au cours de la semaine écoulée, l’armée russe a attaqué à plusieurs reprises des unités de secours, endommageant six casernes et plusieurs véhicules.
« La Russie traque intentionnellement ceux qui sauvent des vies. Entre le 26 mai et le 2 juin, nos secouristes ont été visés par des tirs ennemis à près de dix reprises », a déclaré Klymenko sur Telegram.
Les frappes ont touché des unités dans les régions de Zaporijjia, Donetsk, Dnipropetrovsk, Soumy et Kharkiv. Six unités de secours et six véhicules ont été endommagés.
L’une des attaques les plus violentes s’est produite ce matin à Stepnohirsk, dans la région de Zaporijjia. Après une première frappe de drones-kamikazes sur une caserne, une seconde attaque a visé les secouristes en train d’évacuer les blessés.
Douze d’entre eux ont été blessés, deux véhicules ont été détruits. Tous reçoivent actuellement une assistance médicale et psychologique.
« Ce n’est pas une coïncidence. C’est une campagne de terreur ciblée contre les services d’urgence. C’est un crime de guerre. Malgré tout, nos secouristes continuent. Ils réparent leurs équipements et repartent là où il reste une chance de sauver des vies. Leur courage force le respect», a insisté Klymenko.
D’après le porte-parole du DSNS, Oleksandr Khorounzhyi, depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, 101 secouristes ont été tués et 463 blessés.