Forces de systèmes sans pilote ukrainiennes : Dépôt pétrolier stratégique russe touché à Engels
Lors de l'attaque des Forces de défense contre l'aérodrome Engels-2, dans la région de Saratov (Fédération de Russie), le dépôt pétrolier voisin de Kombinat Kristal a aussi été touché.
Comme le rapporte Ukrinform, les Forces de systèmes sans pilote ont rapporté cette information sur Telegram.
« Dans la nuit du 6 juin, les opérateurs des unités des Forces de systèmes sans pilote en coopération avec les GUR et d'autres composantes des Forces de défense, ont mené une #DeepStrike sur l'aérodrome militaire Engels-2, dans la région de Saratov (Fédération de Russie), ainsi que sur le dépôt pétrolier voisin de Kombinat Kristal », indique le message.
Au moins 15 à 20 explosions ont été enregistrées dans la zone des cibles.
Le SBS a noté que des photos et des vidéos publiées sur Telegram confirment plusieurs impacts sur au moins trois réservoirs de carburant et de lubrifiants sur le territoire de Kristal. Un incendie de grande ampleur s'est déclaré, que les services d'urgence russes n'ont pas pu maîtriser. On sait aussi que des éléments assurant le fonctionnement de l'aérodrome ont été endommagés. L'étendue des dégâts est en cours d'évaluation.
« L'usine Crystal est une installation stratégique utilisée comme base de stockage de produits pétroliers : essence, diesel et carburant d'aviation pour l'aérodrome de bombardement stratégique Engels-2. Il s'agit de la troisième frappe réussie des Forces de systèmes sans pilote contre cette installation depuis début 2025 », a souligné le SBS.
De plus, les opérateurs du SBS ont incendié : un point logistique ennemi dans la région de Koursk, en Fédération de Russie ; un entrepôt de drones et une base de réparation dans la partie temporairement occupée de la région de Kherson. Le bilan définitif des dégâts causés par l'incendie est en cours de clarification.
Pour rappel, avant les bombardements massifs, les Forces de défense ont frappé les aérodromes russes d'Engels et de Diaghilevo.