L'armée russe publie des vidéos de la « chasse » aux habitants de Kherson
Les militaires russes se vantent d'avoir chassé des civils à Kherson à l'aide de drones, en publiant des vidéos sur des chaînes Telegram.
Le chef de l'AVM de Kherson, Yaroslav Shanko, a déclaré cela sur la chaîne Suspilne TV, rapporte Ukrinform.
« L'armée russe attaque systématiquement la ville de Kherson et la communauté, y compris la région », a déclaré M. Shanko.
Selon lui, les occupants publient ensuite des vidéos de ces attaques de drones - des « safaris sur les gens » - sur leurs chaînes Telegram. Elles montrent comment ils larguent des explosifs sur une personne à vélo ou au volant d'une voiture dans la ville. Selon M. Shanko, les frappes de drones sont des actes de terreur délibérés contre des civils.
Il note, par exemple, que l'attaque massive du 17 juin sur le district de Dnipro à Kherson était une chasse aux personnes qui venaient au marché local. Les Russes ont tiré sur les civils avec une cruauté particulière.
M. Shanko a indiqué que les fréquences et les tactiques d'utilisation des drones changent constamment, comme cela a été le cas lors de l'attaque massive du 17 juin sur le district de Dnipro de la ville.
La veille, le bureau du procureur général a indiqué qu'un militaire russe de 21 ans qui avait largué des explosifs à partir d'un drone sur des civils dans la région de Kherson a été reconnu coupable de violation des lois et coutumes de la guerre et condamné à 12 ans de prison. Plus précisément, en 2023 il a largué des explosifs sur un homme et une femme qui marchaient dans la rue dans le village d'Odradokamianka, dans le district de Beryslav. La victime a été grièvement blessée à la suite de l'attaque ciblée.
Pour rappel, le matin du 17 juin, les troupes russes ont attaqué le district Dnipro de Kherson à partir d'un drone.