Guerre en Ukraine : 88 affrontements sur la ligne de front dès le début de la journée
Les forces de défense ukrainiennes et les troupes russes ont combattu 88 fois depuis le début de la journée, la plupart dans le secteur de Pokrovsk.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes l'a indiqué sur Facebook, en publiant des informations opérationnelles à 16 h 00 le jeudi 19 juin, rapporte Ukrinform.
Les Russes ont tiré à l'artillerie et au mortier sur des localités, notamment Progress, Tymofiivka, Rivne, Myropilske, Prokhody dans la région de Soumy ; Khrinivka dans la région de Tchernihiv.
Krasny Khoutir, dans la région de Tchernihiv, a été touché par une attaque à la bombe aérienne guidée.
Neuf échanges de tirs ont eu lieu dans les secteurs de Nord-Slobojansky et de Koursk depuis le début de la journée. L'ennemi a effectué cinq frappes aériennes, largué cinq drones et tiré 40 fois sur des positions et des localités des troupes ukrainiennes, dont une fois avec un lance-roquettes multiple.
Dans le secteur de Sud-Slobojansky, les Russes ont lancé neuf attaques sur les positions des forces de défense dans les régions de Vovеchansk et Zelene, dont quatre sont en cours.
Dans le secteur de Liman, l'armée russe a attaqué 18 fois les positions ukrainiennes près de Novyi Myr, Hlousthchenkove, Hrekivka, Nadiya, Ridkodoub, Karpivka et Zelena Dolyna, cinq des attaques sont en cours.
Dans le secteur de Siversk, les troupes ukrainiennes ont repoussé une attaque dans la région d'Ivan-Daryivka.
Dans le secteur de Kramatorsk, deux affrontements ont eu lieu dans la région de Tchasovyi Yar et dans la direction de Stoupotchky.
Dans le secteur de Toretsk, les Russes ont tenté de percer les défenses ukrainiennes dans les régions de Petrivka, Oleksandr-Kalynove, Yablounivka, Rousyn Yar et en direction de Diliyivka, Bila Hora et Predtetchyno. Les forces de défense ukrainiennes ont repoussé dix attaques et cinq autres échanges de tirs sont en cours.
Dans le secteur de Pokrovsk, depuis le début de la journée les envahisseurs russes ont tenté à 28 reprises de pousser les défenseurs ukrainiens hors de leurs positions dans les régions de Poltavka, Myrne, Myroliubivka, Kopteve, Promin, Lysivka, Novosergiivka et Horikhove. Les forces de défense ukrainiennes freinent l'avancée de l'ennemi et les combats se poursuivent.
Dans le secteur de Novopavlivka, les défenseurs ukrainiens ont repoussé trois assauts russes. L'ennemi tente d'avancer dans les secteurs de Zaporijjia, Perestroika, Novosilka et Chevtchenko. Trois autres échanges de tirs sont en cours.
Dans la direction d'Orikhivske, les troupes russes ont mené des frappes aériennes sur Novoandriivka et Kamianske.
Aucun combat n'a été enregistré dans les secteurs de Koupianske, Houliaypillia Orikhivske et Prydniprovsk jusqu'à présent.
Comme le rapporte Ukrinform, le porte-parole du Service national des gardes-frontières, Andriy Demchenko, a déclaré que les Russes bombardaient surtout la frontière de la région de Soumy, tandis que le nombre de frappes aériennes dans la région de Tchernihiv a augmenté.