Offensive d'été de l'ennemi : La progression dans la région de Soumy est stoppée
Sur la base des résultats de mai-juin, on peut affirmer que la tentative d'offensive d'été de cette année par l'ennemi depuis le territoire de la Fédération de Russie est en train d'être stoppée.
Selon Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, l'a déclaré sur Facebook.
« Un jour de travail intense dans la direction de Nord-Slobojansky. La défense de la région de Soumy est l'une des principales tâches à accomplir aujourd'hui. Sur la base des résultats de mai-juin, nous pouvons affirmer que la vague de tentatives d'offensives d'été de l'ennemi à partir du territoire de la Fédération de Russie est en train de s'étouffer, tout comme la tentative d'offensive de l'année dernière dans la région de Kharkiv. Les décisions que nous avons prises précédemment portent déjà leurs fruits. L'avancée des troupes russes dans la région de Soumy a été stoppée cette semaine et la ligne de contact a été stabilisée », a déclaré M. Syrskyi.
Selon lui, les troupes ukrainiennes utilisent avec succès des tactiques de défense active dans certaines zones et libèrent des terres ukrainiennes dans la région de Soumy.
« Dans les directions de Nord-Slobojansky et de Koursk, nous avons arrêté environ 50 000 soldats des forces armées russes, y compris des brigades d'élite de leurs troupes aéroportées et de leurs marines. Nos actions offensives dans le district de Glouchkivka de la région de Koursk ont forcé l'ennemi à envoyer des troupes pour défendre son territoire. Cela a considérablement réduit les capacités offensives du principal groupe ennemi dans le secteur de Soumy », a souligné le commandant en chef.
Un groupe spécial pour la défense de la région de Soumy a été mis en place dans le secteur de Nord Slobojansky, a indiqué M. Syrsky. Ses tâches principales consistent à renforcer les fortifications et à construire le système de barrières d'ingénierie et de fortification. Un fonctionnaire a également été nommé, qui sera directement responsable de la préparation des villes et des communautés de la région de Soumy à la défense et de l'efficacité du système de barrières techniques dans les directions probables de l'offensive ennemie. Un adjoint pour les équipements de fortification technique a été nommé.
M. Syrsky a analysé la situation réelle dans les champs et les forêts. Il a inspecté la zone des fortifications, y compris la partie responsable de l'OVA et du SSTO. Il a noté que la construction de fortifications supplémentaires est en cours, mais que les travaux doivent être accélérés.
« La construction de fortifications supplémentaires, l'organisation des kill zones, la construction de couloirs anti-drones pour protéger nos soldats et assurer une logistique plus fiable pour nos troupes sont des tâches évidentes qui sont effectuées, mais l'efficacité de ces tâches devrait être beaucoup plus élevée. Je reviendrai avec une inspection dans un certain délai », a promis M. Syrskyi.
Il a aussi rencontré des commandants et des soldats sur le terrain dans la région de Soumy et aux postes de commandement des brigades.
« Je suis reconnaissant pour toutes les réflexions et suggestions. J'ai donné les ordres nécessaires en matière d'organisation et de fourniture d'unités. Je remercie tous les défenseurs de notre région de Soumy - des simples soldats et sergents au commandant du groupe, le général de brigade Oleg Apostol - pour leur bravoure et leur professionnalisme », a dit le général Syrsky.
Il a remis aux meilleurs soldats les insignes honorifiques du commandant en chef.
Pour rappel, 154 combats ont eu lieu entre les forces de défense ukrainiennes et les troupes russes hier, les envahisseurs étant les plus actifs dans la direction de Pokrovsk.
Photo : Commandant en chef des forces armées ukrainiennes/Facebook