La défense aérienne a neutralisé 365 cibles ennemies
Dans la nuit du 27 juin, l'ennemi a attaqué l'Ukraine avec 371 avions d'attaque. À 9 h 30, la défense aérienne a neutralisé 365 véhicules d'attaque aérienne de l'ennemi.
Selon Ukrinform, le service de presse du commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a rapporté cette information sur Telegram.
« Selon les données préliminaires, à 9 h 30 la défense aérienne a détruit 365 véhicules d'attaque aérienne ennemis - 217 ont été abattus par la puissance de feu, 148 ont été perdus localement : 211 drones ennemis de type Shahed (autres types de drones) ont été abattus, 148 ont été perdus/supprimés localement par la guerre électronique ; 6 missiles de croisière Kalibr ont été abattus. Des frappes directes par des appareils d'attaque aérienne ennemis ont été enregistrées dans 3 endroits, ainsi que la chute d'appareils abattus (épaves) dans 8 endroits », précise le communiqué.
L'ennemi a notamment mené une attaque avec 371 moyens d'attaque aériens : 363 drones de frappe de type Shahed et divers types de drones imitateurs à partir des directions de : Koursk, Chatalovo, Orel, Briansk, Primorsko-Akhtarsk (plus de 200 d'entre eux étaient des Shahed) ; deux missiles de défense aérienne X-47 M2 Kinzhal de la région de Riazan ; et six missiles de croisière Kalibr de la mer Caspienne.
Selon le service de presse, la frappe visait principalement la ville de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnytsky.
L'attaque aérienne a été repoussée par l'aviation, les troupes de missiles antiaériens, les unités de guerre électronique et de systèmes sans pilote, et les groupes de tir mobiles des forces de défense ukrainiennes.
Comme le rapporte Ukrinform, dans la nuit du 26 juin (à partir de 22 h 00 le 25 juin), l'ennemi a attaqué avec 41 drones d'attaque de type Shahed et divers types d'imitations de drones. Les défenses aériennes ont neutralisé 24 drones ennemis de type Shahed.
Photo : Armée de l'air ukrainienne