Le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques s’est entretenu avec le secrétaire général de la Communauté des démocraties
Le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytsky, s’est entretenu avec avec le secrétaire général de la Communauté des démocraties, Mantas Adomėnas.
Selon le ministère de la Culture et des Communications stratégiques de l’Ukraine, la réunion a porté sur le renforcement de la coopération dans le domaine des communications stratégiques, de la lutte contre la désinformation et du soutien à l’Ukraine face à l’agression armée de la Russie. Le vice-ministre chargé de l’intégration européenne, Andriy Nadzhos, a également participé à la discussion.
« Nous sommes reconnaissants du soutien multiforme de la communauté démocratique internationale. Il ne s’agit pas seulement d’une aide pendant la guerre, mais d’un front commun pour la défense de la démocratie », a souligné Mykola Tochytsky.
Pour sa part, Andriy Nadzhos a parlé de la préparation d’une nouvelle Stratégie de sécurité de l’information pour la période après 2026, et a exprimé l’intérêt de l’Ukraine à participer activement à l’initiative European Democracy Shield, qui vise à renforcer la résilience démocratique des pays de l’UE et des États partenaires.
De son côté, Mantas Adomėnas a confirmé la volonté de la Communauté des démocraties de continuer à soutenir l’Ukraine.
La Communauté des démocraties est une coalition mondiale d’États œuvrant pour la promotion, la protection et le renforcement de la démocratie dans le monde. Elle a été fondée en 2000 et regroupe des pays engagés pour les valeurs démocratiques, l’élargissement de la participation politique et la défense des droits humains.
L’Ukraine y participe activement à travers des échanges diplomatiques, des programmes pour la jeunesse et des initiatives dans le domaine de la lutte contre la désinformation.
La présidence de la Communauté des démocraties en 2025 est assurée par la Pologne.