Volodymyr Zelensky : En une semaine, la Russie a lancé environ 1 270 drones et près de 1 000 bombes aériennes guidées sur l’Ukraine

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie avait intensifié ses attaques aériennes au cours de la semaine écoulée, utilisant environ 1 270 drones, 39 missiles et près de 1 000 bombes aériennes guidées (KAB) contre l’Ukraine.

« Depuis cette nuit, les opérations de sauvetage se poursuivent dans les régions de Donetsk et de Dnipro. À Kharkiv, les secours dégagent encore les décombres d’immeubles d’habitation touchés par les frappes. Vingt-sept personnes ont été blessées, dont trois enfants. La plus jeune est une fillette de trois ans. Trois personnes ont été hospitalisées. Malheureusement, une personne a perdu la vie à Odesa. Mes condoléances à ses proches », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram.

Selon le président, 101 drones d’attaque ont été utilisés dans la nuit, dont la grande majorité étaient des drones de type Shahed d’origine irano-russe. Plusieurs régions ont été touchées, et de nombreuses autres ont été placées en alerte aérienne ce matin.

« Au total, sur la semaine écoulée, l’Ukraine a subi environ 1 270 attaques de drones, 39 tirs de missiles et près de 1 000 bombes aériennes guidées », a-t-il précisé.

Volodymyr Zelensky a également souligné que les travaux de déblaiement et de réparation des dégâts causés par les récentes attaques aériennes russes sont toujours en cours et réaffirmé l’importance cruciale des systèmes de défense antiaérienne.

« La défense aérienne reste la priorité pour protéger la vie. Nous comptons fortement sur nos partenaires internationaux pour qu’ils respectent tous les engagements pris », a-t-il souligné.

Il a également évoqué le développement de la production nationale d’armements, y compris des drones de tous types, et notamment des drones-intercepteurs, un domaine dans lequel les contrats se multiplient :

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 6 au 7 juillet, l’armée russe a lancé une attaque combinée : quatre missiles sol-air guidés S-300/400, 101 drones d’attaque Shahed, ainsi que des drones-leurres de différents types.

Selon l’état-major ukrainien, 75 drones ont été interceptés dans le nord, l’est et le sud du pays. Des frappes ont été enregistrées dans 10 localités, tandis que des fragments de drones abattus sont retombés dans 7 zones.