La Pologne va construire 3 usines de production de munitions
La Pologne prévoit de construire trois nouvelles usines de munitions.
Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Varsovie par le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale de Pologne, Wladyslaw Kosiniak-Kamysh, rapporte Ukrinform citant RMF24.
Selon M. Kosiniak-Kamysh, au cours des derniers mois, la Pologne a réussi à multiplier par cinq la production de munitions de petit calibre - jusqu'à 250 millions de pièces par an.
« Aujourd'hui, nous devons concentrer tous nos efforts et toutes nos ressources sur la construction de trois usines de munitions au sein du Groupement polonais pour l'armement (PGZ) », a souligné le ministre polonais.
Selon lui, 2,4 milliards de zlotys (environ 670 millions de dollars) seront alloués à la construction de trois nouvelles usines. Ces fonds seront aussi partiellement utilisés pour moderniser les usines de munitions existantes.
Kosiniak-Kamysh a informé que la production de munitions par le groupe PGZ pour les besoins de l'armée polonaise est insuffisante, et que les initiatives des investisseurs privés sont donc aussi les bienvenues.
Pour rappel, le Comité de supervision de haut niveau du Centre conjoint OTAN-Ukraine d'analyse, de formation et d'entraînement (JATEC) a défini, lors de sa troisième réunion, les domaines de travail prioritaires pour 2026.
Comme l'agence le rapporte, la Pologne sera représentée à la quatrième Conférence internationale sur le redressement de l'Ukraine (URC2025) à Rome par six ministres du gouvernement polonais, soit un total d'environ 200 personnes.
Photo : Groupe tchécoslovaque