Volodymyr Zelensky annonce de nouvelles frappes en profondeur sur le territoire russe

photos

L’Ukraine se prépare à intensifier ses capacités de défense avec de nouveaux changements réglementaires, financiers et institutionnels visant à accélérer la production nationale d’armement, a  annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message publié sur Facebook.

À l’issue d’une réunion avec le commandant en chef des forces armées, Oleksandre Syrsky, et le chef d’état-major général, Andriy Gnatov, le président a évoqué la situation sur les principaux axes de défense, notamment dans les régions de Donetsk (secteurs de Pokrovsk et Novopavlivka), Zaporijjia, Kharkiv et Soumy.

« Nous observons les intentions et les tentatives offensives de l’ennemi. Il est essentiel que chacune de ces attaques échoue face à la résilience de nos unités et à la défense active », a déclaré Zelensky, ajoutant que l’armée russe est loin d’atteindre les objectifs fixés par son commandement pour l’été.

Le président a par ailleurs affirmé que l’Ukraine se préparait à mener de nouvelles frappes de longue portée sur le territoire russe, insistant sur le fait que la réponse à chaque attaque russe serait « implacable ».

Volodymyr Zelensky a notamment évoqué la destruction par les forces ukrainiennes des opérateurs de drones responsables de la mort d’un enfant d’un an à Kherson, tué lors d’une attaque le 9 juillet dans le village de Pravdyne. Une femme de 64 ans avait également été grièvement blessée.

Dans le cadre d’une stratégie d’indépendance accrue en matière de défense, environ 40 % des armes utilisées actuellement sont produites en Ukraine. « Notre objectif est d’augmenter de manière significative cette part. Cela implique des réformes urgentes, y compris des changements de réglementation, de financement et de personnel », a précisé le chef de l’État.

Le président a également mentionné la préparation d’un prochain déplacement en Ukraine du général américain Keith Kellogg, ainsi que la poursuite de la coopération avec les partenaires internationaux pour le développement de la production conjointe d’armes.

Photo : Présidence ukrainienne