Ukraine : des tirs entendus pendant une heure sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia
Des coups de feu ont été entendus samedi soir pendant près d’une heure sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Le lendemain matin, des douilles de munitions ont été retrouvées à proximité des réacteurs 5 et 6, a rapporté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
« L’équipe de l’AIEA présente sur place a fait état de centaines de tirs d’armes légères entre 22 heures et 23 heures, heure locale », indique l’organisation dans un communiqué publié dimanche. Aucun dommage visible – ni bris de vitres ni impact structurel – n’a toutefois été constaté à ce stade.
Lors d’une inspection matinale, les experts de l’AIEA ont découvert de nombreuses douilles de petit calibre éparpillées au sol, près des réacteurs encore sous surveillance.
L’agence onusienne tente à présent d’obtenir davantage d’informations sur l’origine de cet épisode, jugé extrêmement préoccupant.
« Toute activité militaire sur ou autour d’une centrale nucléaire de cette ampleur est clairement inacceptable », a réagi le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.
La centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, est occupée par la Russie depuis mars 2022. La situation sur le site continue d’inquiéter les observateurs internationaux, en raison des risques majeurs pour la sûreté nucléaire.