Trump et Zelensky ont discuté des frappes sur Moscou

La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a confirmé que le président américain Donald Trump l'avait interrogé sur la capacité potentielle de l'Ukraine à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg lors d'une conversation avec Volodymyr Zelensky.

Elle a affirmé cela à l'édition américaine de Newsweek, rapporte Ukrinform.

« Le président Trump ne faisait que poser des questions, il n'encourageait pas de nouvelles tueries. Il travaille sans relâche pour arrêter les tueries et mettre fin à cette guerre », a déclaré Mme Levitt.

Elle a ainsi commenté les publications parues précédemment dans The Financial Times et The Washington Post, citant des sources anonymes, selon lesquelles Trump aurait encouragé Zelensky à frapper en profondeur en Russie pour accroître la pression sur Poutine.

Selon The FT, M. Trump voulait « leur faire ressentir la douleur » et forcer la Russie à négocier la paix. Selon The WP, M. Zelensky a affirmé que l'Ukraine pourrait frapper des villes si les États-Unis lui fournissaient des armes.

La Maison Blanche a confirmé la conversation, mais a nié que le président Trump ait encouragé de nouvelles frappes.

« The Financial Times est connu pour sortir des mots de leur contexte afin d'obtenir des clics parce que leur journal est en train de mourir », a expliqué M. Levitt à ce sujet.

Pour rappel, comme Ukrinform le rapporte, le président américain et le secrétaire général de l'OTAN ont annoncé lundi un accord entre les États-Unis et l'Alliance de l'Atlantique Nord visant à fournir des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine.

Photo : OP