Le commissaire européen à la défense appelle les pays de l'UE à créer beaucoup de drones
Après qu'un drone russe a pénétré en Lituanie du Belarus la semaine dernière, le commissaire européen à la défense et à l'espace, Andrius Koubilius, a appelé la Lituanie et les pays voisins à construire un « mur de drones » régional et à se préparer à la production de masse de drones.
Il a fait cette déclaration dans un commentaire à la LRT, rapporte Ukrinform.
« Cet incident montre que la possibilité qu'un drone pénètre sur le territoire lituanien est réelle. La question de savoir si la Lituanie est prête à se défendre contre de tels drones et si elle dispose des capacités nécessaires pour le faire reste sans réponse », a dit M. Koubilius.
Le commissaire européen a appelé les gouvernements régionaux qui mettent en place des défenses physiques le long de la frontière orientale de l'UE à inclure les technologies basées sur les drones dans leurs plans.
« Je continue d'exhorter la Lituanie et les pays de la région qui travaillent sur le plan de sécurité de la frontière orientale à aller au-delà des barrières physiques. À mon avis, la création d'un mur de drones devrait faire partie de ce plan », a-t-il déclaré.
Selon M. Koubilius, rien ne prouve que la Lituanie et ses voisins baltes soient prêts à résister aux incursions de drones de la Russie.
Il a ajouté que la Lituanie et les États baltes devraient développer un concept unifié non seulement pour les clôtures frontalières, mais aussi pour la construction de défenses technologiques, y compris la possibilité de produire des drones en masse.
Comme le rapporte Ukrinform, le 10 juillet un aéronef de fabrication artisanale ressemblant à un avion a pénétré en Lituanie du Belarus.