La décentralisation des achats dans les forces armées ukrainiennes change les règles du jeu

photos

La guerre avec la Russie a considérablement modifié les approches de l'organisation des opérations de combat

La victoire sur le champ de bataille est avant tout une question de mathématiques et d'économie des processus : gérer les ressources, les allouer correctement et prendre des décisions en temps voulu. En ce sens, il y a deux aspects importants (mais pas les seuls) de cette évolution de la guerre.

Premièrement, l'importance des systèmes sans pilote. Actuellement, plus de deux tiers de tous les dégâts sur le champ de bataille sont causés par des drones.

Deuxièmement, la longueur de la ligne de front est supérieure à 1 100 kilomètres.

Cela soulève une question logique : comment assurer l'approvisionnement ininterrompu et rapide de la ligne de front en drones tout en conservant un avantage technologique ? En bref, comment s'assurer que les unités en première ligne disposent de suffisamment de drones, qu'ils les reçoivent à temps et qu'ils sont adaptés aux besoins actuels du champ de bataille ?

Les commandants de brigade demandent depuis longtemps au président d'aborder cette question de manière systématique. C'est pourquoi l'initiative a été lancée à l'automne 2024. Mais pour qu'elle soit mise en œuvre efficacement, il était nécessaire d'étudier la question. Nous avons mené une enquête sur différentes formations, nous avons déterminé les coûts typiques des principaux types de drones, et c'est ainsi que nous sommes arrivés au chiffre de 27 millions d'UAH. Nous en avons fait part au président, qui a décidé d'augmenter le financement au montant nécessaire.

Depuis décembre 2024, les unités reçoivent des paiements mensuels : 27 millions d'UAH pour les brigades, 14 à 16 millions d'UAH pour les régiments et 5 à 6 millions d'UAH pour les bataillons individuels, suivant l'intensité des hostilités dans leurs zones. Le programme inclut aussi les brigades d'artillerie, qui reçoivent 5 millions d'UAH par mois. Toutes les unités de combat des forces armées participent au programme.

À QUOI CES FONDS PEUVENT-ILS SERVIR ?

Mavic, FPV, drones bombardiers, systèmes de guerre électronique et systèmes robotiques terrestres - tous les éléments qui sont les principaux consommables de la guerre technologique.

Ce programme a déjà six mois et environ 13 milliards d'UAH lui ont été alloués à ce jour.

L'efficacité des brigades s'est donc accrue comme prévu. En mars, les forces armées ont subi 40 % de dégâts supplémentaires par rapport au mois de novembre.

Bien que de nombreux facteurs influent sur l'issue des affaires militaires et qu'il ne soit pas toujours possible d'identifier celui qui est décisif, nous pouvons clairement constater que l'impact sur le système a été positif.

Des représentants de l'UE et de l'OTAN ont déjà manifesté leur intérêt pour cette approche ukrainienne unique. Nous avons en effet tout centralisé.

POURQUOI LES ACHATS DE L'ARMÉE DOIVENT-ILS ÊTRE DÉCENTRALISÉS ?

La logique est simple : le commandant sur le terrain est plus en mesure de voir ce qui est nécessaire dans l'immédiat et de le résoudre rapidement et efficacement. Ce système permet aux unités de répondre rapidement à leurs besoins et d'économiser des fonds budgétaires.

Après la mise en œuvre du programme de décentralisation, les brigades ont commencé à apprendre à travailler seules avec des sommes importantes : maîtriser la commande publique, les procédures d'appel d'offres, les plateformes électroniques spécialisées, etc. Cela a créé une concurrence entre les fournisseurs et leur a permis d'acheter des drones - les Mavic, par exemple - à des prix très avantageux et d'économiser des fonds publics.

Le principe de base de cette approche est la stabilité. Quand l'équipe sait avec certitude qu'elle recevra chaque mois un montant fixe pour les drones, elle peut planifier en toute confiance ses activités futures.

Nous prévoyons de moderniser le programme à l'avenir.

Dans le cadre du suivi des dépenses des divisions, il est apparu clairement que l'approche unifiée du financement des divisions devait être modifiée. Des critères supplémentaires doivent être pris en compte.

Celles qui sont plus efficaces recevront plus d'argent, tandis que celles qui n'ont pas obtenu de résultats recevront moins. Nous envisageons aussi d'étendre à l'avenir la gamme des achats autorisés pour les munitions.

La décentralisation des achats est l'une des réponses aux dés actuels de la guerre. La tâche de l'État est de fournir à l'armée un outil de travail et de contrôler l'utilisation de cet outil.

Les efforts visant à rationaliser les achats centralisés sont aussi très importants, mais ce sujet fera l'objet d'une discussion séparée.

Pavlo Palisa, chef adjoint du bureau présidentiel, colonel des forces armées ukrainiennes.

* L'opinion de l'auteur peut ne pas coïncider avec la position de l'agence.