Les Russes ont utilisé l'intelligence artificielle pour créer un faux sur l'encerclement des forces armées ukrainiennes dans le secteur de Koupyansk

La propagande russe diffuse des fausses informations sur le soi-disant encerclement de la 114e brigade de défense territoriale séparée des forces armées ukrainiennes dans le secteur de Koupyansk.

Selon Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a rapporté cette information sur Telegram.

« Une vidéo circule sur le réseau social TikTok, dans laquelle un « soldat » de la 114e brigade de chars séparée parle de l'encerclement de la brigade dans le secteur de Koupyansk. La vidéo est aussi activement diffusée par des moyens de propagande russes », peut-on lire dans la déclaration.

Le Centre a noté que la vidéo est en fait un faux, créé par les Russes à l'aide de l'intelligence artificielle. Les détails suivants indiquent des signes d'intervention de l'IA : des expressions faciales non naturelles et la fréquence des clignements d'yeux du héros, des mouvements de lèvres minimes.

De plus, la 114e brigade a informé le Centre qu'aucune unité de la brigade n'était encerclée.

Les soldats de la brigade contrôlent parfaitement la situation sur la ligne de front et continuent à détruire efficacement l'ennemi.

Les propagandistes russes diffusent ces fausses informations pour démoraliser l'armée et la société ukrainiennes et pour semer la peur et la méfiance parmi les Ukrainiens.

Le Centre appelle les citoyens à ne faire confiance qu'à des sources d'information vérifiées.

Pour rappel, le Centre de lutte contre la désinformation a démenti les déclarations russes concernant une éventuelle percée dans les régions orientales et la région de Soumy.