L’armée ukrainienne frappe une usine pétrochimique géante qui produit des composants pour explosifs, dans la région russe de Samara
Une attaque a visé la Compagnie pétrochimique de Novokouïbychevsk, l’une des plus grandes entreprises russes dans le domaine du traitement du gaz et de la pétrochimie, située dans la région de Samara.
Selon Andriï Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, cette usine fait partie intégrante de la chaîne de production du complexe militaro-industriel russe.
« L’entreprise fabrique des matières premières utilisées pour la production d’explosifs : benzène, phénol, acétone, alpha-méthylstyrène, alcool éthylique synthétique, para-tert-butylphénol. Ces composants servent à la fabrication du TNT, du RDX, du tétryl et d’autres types d’explosifs. Ils sont utilisés dans les obus d’artillerie, les bombes aériennes, les munitions à sous-munitions et les missiles », a précisé Kovalenko sur Telegram.
L’usine a une capacité de traitement annuelle d’environ un million de tonnes.
Image d’illustration.