Une nouvelle rencontre entre les négociateurs ukrainiens et russes se tient aujourd’hui à Istanbul : l’heure et le lieu ont été annoncés

Une rencontre entre les délégations ukrainienne et russe aura lieu aujourd’hui à Istanbul. À l’ordre du jour : le retour des prisonniers et des enfants ukrainiens enlevés, ainsi que la préparation d’une rencontre au niveau des chefs d’État pour mettre fin à la guerre.

Les négociations sont prévues dans la soirée au palais de Çırağan, où s’était déjà tenue la précédente réunion, a annoncé la direction de la communication de la présidence turque. « La rencontre devrait débuter aux alentours de 19 heures dans le quartier de Beşiktaş, au palais de Çırağan », précise le communiqué.

La délégation ukrainienne sera dirigée par le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov.

Il s’agira du troisième cycle de négociations. Les précédents se sont tenus à Istanbul les 16 mai et 2 juin. La délégation russe était dirigée par Vladimir Medinski, conseiller de Vladimir Poutine, ce qui témoigne du faible niveau de représentation de la partie russe. Du côté ukrainien, la délégation était alors conduite par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov.

À l’issue du premier cycle, les parties s’étaient entendues sur un échange de prisonniers au format « 1000 contre 1000 ». Lors du deuxième cycle, un accord a été conclu concernant l’échange de prisonniers blessés et grièvement blessés, ainsi que de soldats âgés de moins de 25 ans, sur le principe du « tous contre tous ». Un accord a également été trouvé sur l’échange des corps des soldats tombés au combat.