De nouveaux systèmes de défense aérienne sont en préparation pour l'Ukraine
De nouveaux systèmes de défense aérienne sont en préparation : Oleksandr Syrsky a évoqué sa rencontre avec le Commandant suprême des forces alliées en Europe de l'OTAN.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, et le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général de l'armée de l'air américaine Alexus Grinkevitch, ont discuté en détail de la situation sur le front lors de leurs entretiens de travail.
Selon Ukrinform, M. Syrsky a publié cette information sur Facebook.
Le chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes, le général de division Andriy Gnatov, et le commandant de la Mission de l'OTAN de soutien à la sécurité et de formation (NSATU), le général de corps d'armée Curtis Buzzard, ont aussi pris part à cette discussion approfondie.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré que les troupes russes avaient déjà mobilisé le maximum de ressources humaines et matérielles pour mettre en œuvre leurs plans d'attaque.
« Les Alliés sont pleinement conscients de l'ampleur et de la complexité des tâches auxquelles sont confrontées les forces armées ukrainiennes. L'armée ukrainienne conserve le potentiel conventionnel nécessaire pour vaincre les groupes offensifs ennemis », a-t-il souligné.
Les parties ont aussi discuté du projet des États-Unis et de l'OTAN visant à doter l'Ukraine de systèmes de défense aérienne financés par l'Europe.
« Nous sommes reconnaissants au président Donald Trump et au secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, pour la livraison rapide de ces systèmes. Ils sont déjà en route », a dit M. Syrsky.
Selon Ukrinform, Oleksandr Syrsky a récemment rencontré le chef du Comité militaire de l'Union européenne, le général Sean Clancy, et a discuté avec lui de la protection de l'espace aérien ukrainien et de l'approvisionnement en munitions d'artillerie et en missiles.
Photo : Syrsky/Facebook