18 pays de l'UE intéressés par des prêts de 127 milliards d'euros du programme de SAFE
18 États membres de l'UE ont manifesté à ce jour leur intérêt pour des prêts d'un montant total de 127 milliards d'euros dans le cadre de l'instrument de défense SAFE (Action de sécurité pour l'Europe).
Le service de presse de la Commission européenne a communiqué à un correspondant d'Ukrinform : « La Commission salue l'intérêt manifesté par la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Finlande pour l'accès aux prêts dans le cadre de l'instrument d'Action de sécurité pour l'Europe (SAFE) », a déclaré la CE.
Le programme SAFE devrait mobiliser des investissements pouvant atteindre 150 milliards d'euros.
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre de la Défense, Denys Chmyhal, a évoqué le rôle important de l'Ukraine dans le système de sécurité européen lors d'un entretien avec le commissaire européen à l'Économie et à la Productivité, Valdis Dombrovskis.
Il a déclaré que l'Ukraine était ouverte à une coopération étroite avec les partenaires financés dans le cadre du programme SAFE et qu'elle était prête à développer conjointement des technologies ayant prouvé leur efficacité sur le champ de bataille.
Photo : eumetsat.int