AIEA : Le niveau de radioactivité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est normal

L’équipe de l’AIEA présente à la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia confirme qu’aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été enregistrée à la centrale.

Ukrinform rapporte que cette information a été publiée sur la page de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le réseau social X.

« Selon le secrétaire général Rafael Grossi, l’équipe de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine confirme qu’aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été enregistrée à l’installation », indique le message.

Comme indiqué, le ministère ukrainien de l’Intérieur avait précédemment démenti les informations concernant des niveaux de radiation prétendument dangereux à Zaporijjia.

Précédemment, le directeur du Centre d’étude de l’occupation et ancien conseiller du maire de Marioupol, Petro Andryustchenko, avait signalé qu’un niveau de radiation excessif aurait été enregistré à Zaporijjia mardi soir. Selon lui, le niveau de radiation aurait augmenté lorsque le vent soufflait en provenance du territoire occupé.

M. Andryustchenko a aussi rappelé que l'ennemi diffuse des informations sur des incendies à proximité de la centrale nucléaire capturée.

Pour rappel, la Fédération de Russie utilise activement la désinformation concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia pour discréditer l'Ukraine, justifier sa propre occupation de l'installation nucléaire et imposer une version falsifiée des événements au monde.

Photo : Konstantin Liberov