Ministre ukrainien de la Défense : Les salaires des défenseurs proviennent des impôts

L’Ukraine finance les salaires de ses militaires grâce à ses propres impôts.

Le ministre de la Défense, Denys Chmyhal, l’a déclaré lors d’une interview accordée à BBC Ukraine, selon Ukrinform.

« À ce jour, tout ce que l’Ukraine collecte est reversé aux défenseurs. Aujourd’hui, l’Ukraine collecte environ 50 milliards de dollars d’impôts. C’est notre contribution à la guerre. L’économie de la guerre représente plus de 120 milliards de dollars, que dépense la Russie », a indiqué M. Chmyhal.

Selon lui, pour tenir le front, l’Ukraine ne doit pas dépenser moins.

« Si nous voulons gagner, nous devons dépenser davantage. Sur 120 milliards l’Ukraine fournit plus de 50, et ses partenaires 60 à 70. Nous avons aussi évoqué à Ramstein que l’Ukraine aurait besoin de 60 milliards de dollars de ses partenaires l’année prochaine pour financer la lutte contre l’agression russe. Et l’Ukraine finance les salaires de ses militaires grâce à ses propres impôts », a expliqué M. Chmyhal.

« À ce jour, non. L'offensive d'été (NDLR) est en cours. Mais globalement, le front est stabilisé, la ligne de front est stable. Et les Russes démontrent leur incapacité à réaliser des percées », a ajouté D. Chmyhal, répondant à la question de savoir si des signes annonçaient la fin de l'offensive russe d'été.

Il a ajouté que les forces de défense ukrainiennes infligeaient d'énormes pertes à l'armée russe, la saignant à blanc et l'épuisant.

Pour rappel, il y a moins d'affrontements dans le secteur de Zaporijjia, mais les envahisseurs ont intensifié leur activité et utilisent des bombes aériennes guidées, de l'artillerie, des drones d'attaque et de petits groupes d'assaut dans la région de Kamianske.