La République tchèque prépare de nouveaux programmes d'aide militaire à l'Ukraine

photo

La République tchèque prépare de nouveaux programmes d'assistance militaire pour l'Ukraine. Il s'agit d'un renforcement significatif dans les domaines de la défense aérienne, de la guerre électronique et des capacités à longue portée.

Cela a été annoncé sur Facebook par le ministre ukrainien de la Défense, Denys Chmyhal, à l'issue d'une rencontre avec le conseiller du Premier ministre tchèque, Tomasz Pojar.

Le ministre de la Défense a discuté avec Pojar de la satisfaction des besoins les plus urgents de l'armée ukrainienne. Une attention particulière a été portée à l'approvisionnement en munitions.

M. Chmyhal a souligné que l'initiative tchèque est devenue « un outil extrêmement important pour la fourniture d'obus de gros calibre ».

« Avec la République tchèque, nous développerons les mécanismes de l'initiative tchèque afin de garantir que nos soldats reçoivent les munitions nécessaires », a-t-il annoncé.

La réunion a aussi porté sur la coopération dans le domaine de l'industrie de la défense.

« Avec la délégation tchèque, nous avons analysé les possibilités de lancer de nouveaux projets en République tchèque avec la participation d'entreprises ukrainiennes de premier plan afin de soutenir les forces de défense ukrainiennes », a déclaré M. Chmyhal.

Le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple de la République tchèque pour leur leadership et leur soutien constant à l'Ukraine.

Pour rappel, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré que son pays aiderait à renforcer la protection du ciel ukrainien.