Volodymyr Zelensky : L’attaque ennemie contre Kyiv a été calculée pour surcharger la défense antiaérienne

L’attaque nocturne de la Russie a été spécialement calculée pour surcharger le système de défense antiaérienne, Kyiv étant la cible principale, a déclaré le Président Volodymyr Zelensky sur Telegram après avoir entendu le rapport du ministre de l’Intérieur Ihor Klymenko.

Selon le chef de l’État, tous les services sont actuellement mobilisés pour sauver un maximum de vies après la frappe russe contre Kyiv.

« Des personnes sont recherchées sous les décombres. Certaines ont pu être secourues. Les informations sur chaque nom sont en cours de vérification. À ce stade, on sait que sept personnes ont été tuées, dont malheureusement un enfant. Des dizaines de personnes ont été blessées dans différents quartiers de la ville. À ce moment, une aide a été apportée à 80 personnes, 64 ont été blessées par la frappe, et 50 sont hospitalisées. Parmi les blessés, on compte neuf enfants », a précisé le Président.

Il a informé qu’à la suite de l’attaque, de nombreux bâtiments dans la ville, notamment des habitations et d’autres infrastructures civiles, ont été endommagés. Parmi les sites touchés figure également une des mosquées de Kyiv.

« L’attaque a été particulièrement perfide et délibérément calculée pour surcharger le système de défense antiaérienne. Kyiv était la cible principale des drones Shahed, d’autres drones et missiles, mais d’autres régions de notre pays ont également subi des dommages », a souligné Zelensky.

Les forces de défense antiaérienne ukrainiennes ont neutralisé 288 drones d’attaque et trois missiles de croisière Iskander-K sur les 317 moyens d’attaque aérienne utilisés par la Russie contre l’Ukraine depuis la soirée du 30 juillet.

Photo : Présidence ukrainienne