Le Danemark, la Norvège et la Suède financent un programme d'aide militaire de 500 millions de dollars pour l'Ukraine
Les alliés de l'OTAN - le Danemark, la Norvège et la Suède - ont annoncé un programme d'aide militaire de 500 millions de dollars pour l'Ukraine.
Cette information figure dans une déclaration du service de presse de l'OTAN, rapporte Ukrinform.
« Mardi (5 août 2025), le Danemark, la Norvège et la Suède ont confirmé qu'ils financeraient un ensemble d'équipements et de munitions pour l'Ukraine d'une valeur de 500 millions de dollars, fournis par les États-Unis, dans le cadre de la nouvelle initiative de l'OTAN, la Liste prioritaire pour l'Ukraine (PURL) », a déclaré le service de presse.
« Depuis les premiers jours de l'invasion massive de la Russie, le Danemark, la Norvège et la Suède sont restés aux côtés de l'Ukraine. Je félicite les Alliés pour les efforts qu'ils ont déployés rapidement pour mettre en œuvre cette initiative. Des équipements et des fournitures essentiels seront livrés sur la ligne de front, renforçant ainsi la position de l'Ukraine et l'aidant à dissuader les agressions pour parvenir à une paix durable », a indiqué le secrétaire général.
Le service de presse a ajouté que « l'initiative PURL, comme tous les efforts des alliés, vise à placer l'Ukraine dans la position la plus forte possible au milieu des efforts de paix menés par le président Donald Trump et son administration. »
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré le 4 août que les Pays-Bas fourniraient à l'Ukraine un ensemble d'aides militaires comprenant des composants et des missiles pour le système de défense aérienne américain Patriot.
Le secrétaire général de l'OTAN a salué cette initiative et le président Volodymyr Zelensky a remercié les Pays-Bas pour leur contribution significative au renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine.
Photo : nato.int