Un soldat russe abat un civil dans la région de Donetsk, selon le parquet ukrainien

vidéo

Un soldat russe a délibérément abattu un civil non armé qui tentait d’évacuer le village d’Oudatchne, dans la région de Donetsk, a annoncé ce mercredi l’Office du procureur général d’Ukraine.

Les faits, qualifiés de crime de guerre ayant entraîné la mort d’un civil, ont été inscrits au registre unique des enquêtes préliminaires sous la qualification de l’article 438, partie 2, du Code pénal ukrainien.

« Un homme marchait au bord de la route, tenant une valise contenant les quelques effets personnels qu’il avait pu emporter. Un militaire russe, embusqué dans un bâtiment en ruine, a cyniquement ouvert le feu et tué le passant à l’arme automatique », indiquent les autorités dans un communiqué officiel. La scène aurait été filmée et diffusée sur un canal Telegram, ce qui a permis aux enquêteurs de documenter le crime.

L’enquête est actuellement menée par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) sous la supervision du parquet régional de Donetsk. Des mesures urgentes sont en cours afin d’établir l’identité du soldat ainsi que les circonstances exactes de l’assassinat.

Toujours selon le Bureau du procureur général, il s'agit du troisième cas documenté depuis le début de l'année 2025 où des militaires russes sont accusés d’avoir abattu des civils dans les zones temporairement occupées.

Photo: pixabay