Le premier échelon de l'armée russe arrive au Belarus pour préparer l'exercice Zapad 2025
Le premier échelon de militaires et d'équipements russes est arrivé au Belarus pour se préparer et participer à l'exercice stratégique conjoint Ouest 2025, prévu à l'automne.
Cette information a été communiquée par le ministère de la Défense du Belarus, rapporte Ukrinform, citant Zerkalo.io.
Le ministère de la défense du Belarus n'a pas précisé le lieu d'arrivée de l'échelon russe. La photo publiée des soldats russes montre leurs visages flous, note la publication.
Les militaires bélarusses et russes en sont au stade final de la préparation de l'exercice.
« Au cours de l'exercice, nous prévoyons d'élaborer de nouvelles formes et méthodes d'utilisation des unités des forces terrestres sur la base de l'analyse des derniers conflits militaires modernes. De tels exercices sont organisés régulièrement tous les deux ans, alternativement sur le territoire de la République du Belarus et de la Fédération de Russie », a dit Pavel Chebeko, commandant adjoint du Commandement opérationnel du Nord-Ouest.
Les exercices stratégiques russo-bélarusses devraient se dérouler au Belarus en septembre. Selon diverses estimations, ils pourraient impliquer jusqu'à 100 000 personnes.
Pour rappel, le ministre bélarusse de la défense, Viktor Khrenin, avait annoncé plus tôt la décision de « réduire les paramètres » de l'exercice conjoint Ouest 2025 avec la Russie et de déplacer les principales manœuvres à l'intérieur des terres, à partir des frontières occidentales.
Dans le même temps, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexander Syrskyi, a déclaré qu'à la veille de l'invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie avait déployé ses troupes au Belarus, de sorte que les exercices Ouest 2025 russo-bélarusses prévus pour l'automne pourraient servir de couverture à la création d'un nouveau groupe d'intervention.