Les drones du renseignement militaire ukrainien ont attaqué l’unique usine de production d’hélium pour fusées en Russie
Le 11 août, des drones de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR) ont frappé l’usine d’hélium d’Orenbourg, située à l’extrémité sud de l’Oural.
C’est la seule usine en Fédération de Russie à produire ce composant critique utilisé dans la fabrication de missiles, dans l’industrie spatiale et dans l’aéronautique, ont indiqué à Ukrinform des sources au sein du GUR.
Les habitants locaux ont pu observer le survol des drones et ont signalé une série d’explosions dans la zone de l’usine.
Vers 20h00, les autorités locales ont décidé de fermer un tronçon de la route fédérale M-5 « Oural » dans la région des localités de Perevolotskoïe et Kholodnye Klioutchi — là où se trouvait la cible du GUR.
L’usine d’hélium d’Orenbourg est la seule installation de production d’hélium en Russie et l’une des plus grandes d’Europe. Sa capacité annuelle est d’environ 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel traités.
L’hélium est largement utilisé dans la production de missiles, dans le secteur spatial et dans l’industrie aéronautique.
Selon le GUR, cette usine attaquée à Orenbourg est directement impliquée dans l’agression russe contre l’Ukraine et constitue l’un des sites clés du complexe militaro-industriel russe.