L’armée ukrainienne libère six localités et inflige de lourdes pertes aux forces russes dans la région de Donetsk
Entre le 4 et le 16 août, les forces ukrainiennes ont repris six localités stratégiques de la région de Donetsk : Hruzke, Roubizhne, Novovodiane, Petrivka, Vesele et Zolotyi Kolodiaz.
Cette avancée, menée par des unités de la Garde nationale et du 1er corps « Azov », marque un nouveau succès sur le front est.
L’État-major ukrainien rapporte que les troupes russes ont subi des pertes considérables : 910 tués, 335 blessés et 37 prisonniers. Leur matériel a également été durement touché : 8 tanks, 6 véhicules blindés, 103 véhicules divers, 1 lance-roquettes multiple, 18 canons et 91 drones neutralisés.
Les opérations se poursuivent autour de Dobropillia, et les soldats russes continuent de se rendre, six prisonniers supplémentaires ayant été capturés récemment. Par ailleurs, le 7ᵉ corps d’assaut a libéré la ville de Pokrovsk de groupes de sabotage russes.
Sur l’ensemble du front, 148 combats ont été recensés en 24 heures, dont 51 dans le secteur de Pokrovsk, avec une intensification des affrontements à Lyman et Novopavlivka.
Photo : État-major ukrainien