Zelensky après les frappes russes : La guerre doit se terminer et c’est la Russie qui doit entendre « stop »

photos, vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité de mettre fin à la guerre, soulignant que c’est la Russie qui doit entendre l’ordre d’arrêt.

« C’était un coup russe absolument symbolique et cynique. Ils savent que se tient aujourd’hui à Washington une rencontre pour mettre fin à la guerre », a-t-il écrit sur Facebook après une nouvelle attaque russe sur le territoire ukrainien.

Il a précisé que « nous aborderons les questions clés avec le président Trump. Aux côtés de l’Ukraine, la discussion réunira également les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Finlande, ainsi que des représentants de l’UE et de l’OTAN ».

Selon Volodymyr Zelensky, tous aspirent à une paix digne et à une sécurité réelle, mais que, dans le même temps, les Russes frappent Kharkiv, Zaporijjia, la région de Soumy, Odessa, touchant des immeubles résidentiels et des infrastructures civiles. Zelensky a qualifié ces attaques de « meurtres délibérés » et de « meurtre d’enfants ».

Attaque matinale de drones russes sur Kharkiv / Photo : Vyatcheslav Madievsky, Ukrinform

À Kharkiv, les frappes de drones ont fait sept morts, dont la plus jeune victime est une fillette d’un an et demi, et des dizaines de blessés, parmi eux des enfants. À Zaporijjia, les frappes de missiles ont fait trois morts et une vingtaine de blessés.

Frappe de missiles russes sur Zaporijjia / Photo: Dmytro Smolenko, Ukrinform

Le président a également dénoncé une attaque délibérée contre une installation énergétique à Odessa appartenant à une entreprise azerbaïdjanaise, qualifiant le geste de coup porté aux relations internationales de l’Ukraine et à son indépendance énergétique.

« La machine militaire russe, malgré tout, continue de détruire des vies. Poutine tue de manière ostentatoire pour continuer à faire pression sur l’Ukraine, sur l’Europe et pour saboter les efforts diplomatiques. C’est pourquoi nous attendons tant d’aide pour mettre fin aux meurtres. C’est pourquoi des garanties de sécurité fiables sont indispensables. Et c’est pourquoi la Russie ne doit recevoir aucune récompense pour cette guerre », a conclu Zelensky.

Vidéo: Volodymyr Zelensky, Facebook