Ministère polonais des Affaires étrangères : Le drone écrasé est un Shahed russe

Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé que le drone qui s'est écrasé dans un champ près du village d'Osiny, dans l'est du pays, était bien un Shahed russe.

SelonUkrinform, ces informations ont été rapportées par TVP World.

Pawel Wronski, porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, a déclaré que l'objet qui s'est écrasé dans un champ de maïs à l'est du pays cette nuit était en fait la version russe du drone Shahed.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a indiqué que la Pologne déposerait une protestation diplomatique « contre le coupable » après l'explosion du drone près de la frontière orientale.

« Une nouvelle violation de notre espace aérien de l'est confirme que la mission la plus importante de la Pologne au sein de l'OTAN est la protection de son propre territoire », a-t-il souligné. Plus tôt, une source au ministère polonais de la Défense avait souligné à l'agence de presse officielle PAP que l'objet tombé dans le village polonais était un drone militaire, probablement un drone leurre sans ogive.

La source a ajouté que le drone ne contenait qu'une faible quantité d'explosifs et était destiné à détruire les systèmes de défense aérienne, les détournant ainsi de véritables drones de combat.

Pour rappel, l'objet inconnu est tombé dans un champ de maïs et a explosé la nuit dans le village d'Osiny, dans la voïvodie de Lublin, à l'est de la Pologne, à la frontière avec l'Ukraine. L'explosion a brisé les vitres de plusieurs maisons, mais personne n'a été blessé. La police a découvert des débris de métal et de plastique carbonisés sur les lieux.

Photo d'illustration : Aleksandr Gusev/PACIFIC P/SIPA