Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne encercle des troupes russes sur l’axe de Dobropillya, dans le Donetsk
Les lignes de front restent tendues dans plusieurs directions, mais sur l’axe de Dobropillya, région de Donetsk, l’armée ukrainienne a réussi à neutraliser la principale menace, a indiqué à la télévision Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement opérationnel-stratégique « Dnipro ».
« Les directions de Pokrovsk, Novopavlivka et Lyman restent les plus chaudes, alors que sur les autres secteurs la situation est un peu plus calme », a précisé Tregoubov. Selon lui, les forces russes visent principalement à contrôler les environs de Pokrovsk et à exercer une pression vers la région de Dnipropetrovsk.
Dans l’agglomération de Pokrovsk, des cas ont été signalés où des militaires russes se déguisaient en soldats ukrainiens ou en civils.
À Tchasiv Yar, les troupes russes ne contrôlent que la partie occidentale de la ville, tandis que l’armée ukrainienne maintient ses positions. La situation est similaire à Toretsk : les Russes ont pris une partie de la ville mais n’en a pas le contrôle total. « La situation n’est pas simple, mais elle l’est tout autant pour les Russes : leurs espoirs de prendre rapidement la ville ne se sont pas réalisés », a souligné Tregoubov.
Dans la région de Dobropillya, a-t-il ajouté, « l’ennemi est encerclé et subit des pertes ». « La principale menace a été neutralisée, mais la situation n’est pas pour autant stabilisée », a-t-il précisé.
Le porte-parole a insisté sur le fait que, sur l’ensemble de la ligne de front, la situation restait complexe, notamment en raison d’un déséquilibre des forces et des moyens, surtout en ce qui concerne le personnel.
Photo: Viktor Tregoubov, Facebook