Guerre en Ukraine : 2 000 drones russes sur la région de Kherson en une semaine, l’autoroute stratégique visée
Les forces russes ont lancé près de 2 000 drones contre la région de Kherson en l’espace d’une semaine, a indiqué le porte-parole du 30ᵉ corps de la marine ukrainienne, le lieutenant Pavlo Drohal. Selon lui, 77 % des engins ont été détruits grâce aux systèmes de défense ukrainiens, dont les moyens de guerre électronique.
« Les occupants russes continuent de cibler de manière cynique les civils, à la fois dans la ville de Kherson et dans les localités voisines », a-t-il déclaré lors d’un briefing. Durant la même période, l’armée russe a mené 448 frappes d’artillerie et 8 raids aériens.
Au total, 1 964 attaques de drones de type FPV (First Person View, drones kamikazes pilotés à distance) ont été recensées, dont 612 dans la communauté territoriale de Kherson. Entre le 18 et le 24 août, les forces ukrainiennes ont neutralisé ou détruit 1 522 drones, dont 439 dans cette zone précise.
Le gouverneur de la région, Oleksandr Prokoudine, a pour sa part signalé une forte activité de drones russes le long de l’autoroute M-14 Kherson-Mykolaïv depuis le 25 août au soir. Selon lui, les appareils ciblent délibérément les véhicules civils. Il a recommandé aux habitants d’éviter ce trajet sans nécessité urgente et a prévenu que la circulation pourrait y être temporairement interrompue en cas de nouvelles attaques.
« Avec l’armée, nous prenons toutes les mesures possibles pour stabiliser la situation », a-t-il ajouté.