Les forces de défense ukrainiennes attaquent des raffineries de Krasnodar et de Samara (Russie)
Dans la nuit du 30 août, les forces de défense ukrainiennes ont attaqué des raffineries de pétrole en Russie, dans le territoire de Krasnodar et la région de Samara.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté sur Facebook que, dans le but de réduire le potentiel offensif des Russes et de compliquer l'approvisionnement en carburant des unités militaires des envahisseurs, des unités des forces de systèmes sans pilote et des forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, en coopération avec d'autres composantes des forces de défense, ont attaqué la raffinerie de Krasnodar (territoire de Krasnodar, Fédération de Russie).
Cette raffinerie produit 3 millions de tonnes de produits pétroliers légers par an : l`essence, le diesel et le kérosène. Elle participe à l'approvisionnement des forces armées russes.
De nombreuses explosions et un incendie ont été enregistrés sur place. Des unités des Forces de systèmes sans pilote ont bombardé à plusieurs reprises la raffinerie de pétrole de Syzran, dans la région de Samara, en Fédération de Russie.
L'entreprise produit de l'essence, du gazole, du kérosène d'aviation, du fioul et du bitume. Les volumes traités jusqu'en août 2025 s'élevaient à 8,5 millions de tonnes par an. Un incendie a été signalé dans la zone de l'installation.
Les résultats des dégâts causés par l'incendie sont en cours d'évaluation.
Pour rappel, dans la nuit du 29 août, les Forces de défense ukrainiennes ont infligé un incendie complexe à une station de production linéaire près du village de Naytopovitchy, dans la région de Briansk, en Fédération de Russie. La station pompe du gazole via les principaux oléoducs, notamment pour les besoins de l'armée russe. Sa capacité est d'environ 10,5 millions de tonnes par an.
Photo : Facebook / État-major général des forces armées ukrainiennes