La République tchèque fournira au moins 1,5 million de munitions à l'Ukraine

La République tchèque fournira au moins un million et demi de munitions de gros calibre à l'Ukraine et poursuivra la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat modernes.

C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre du pays, Petr Fiala, après la réunion de la Coalition des volontaires le 4 septembre, rapporte Ukrinform en référence à Novinky.cz.

Selon M. Fiala, la République tchèque fournira à l'Ukraine au moins 1,5 million d'unités de munitions de gros calibre avant la fin de l'année, comme cela a été le cas l'année dernière.

« Je tiens à souligner que nous tiendrons nos promesses dans le cadre de l'initiative sur les munitions. Nous fournirons à l'Ukraine au moins 1,5 million d'unités de munitions, comme l'année dernière, et je pense que cette année, nous dépasserons ce chiffre. Nous continuons aussi à former des soldats et des pilotes ukrainiens sur des simulateurs F-16 », a indiqué le Premier ministre.

M. Fiala a annoncé que l'année prochaine, la République tchèque atteindrait 2,35 % du PIB en dépenses de défense. Il a aussi souligné qu'outre l'acquisition de chasseurs modernes et d'autres systèmes, le gouvernement tchèque avait approuvé la veille l'achat de chars Leopard 2A8.

Pour rappel, la Coalition des volontaires s'est réunie aujourd'hui au palais de l'Élysée à Paris.

Photo : US Army