La défaite de la raffinerie de pétrole de Kirish, dans la région de Léningrad (Russie)

L'état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé la défaite de la raffinerie de pétrole russe Kirishinefteorgsintez dans la région de Léningrad.

Comme le rapporte Ukrinform, l'état-major général a publié cette information sur Facebook.

« Dans la nuit du 14 septembre 2025, des unités des forces de systèmes sans pilote et des forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, en coopération avec d'autres composantes des forces de défense ukrainiennes, ont attaqué la raffinerie de pétrole de Kirish, dans la région de Léningrad », indique le message.

Des explosions et un incendie ont été enregistrés à l'usine.

Les résultats de la défaite sont en cours d'éclaircissement.

Comme l'a souligné l'état-major général, la raffinerie de pétrole de Kirish est l'une des plus grandes raffineries de pétrole de la Fédération de Russie. Elle produit environ 80 types de produits pétroliers, dont de l'essence automobile, du diesel et du carburant aviation, et est utilisée pour répondre aux besoins des forces armées russes.

Pour rappel, les opérateurs du 14e régiment de drones des forces de systèmes sans pilote, en collaboration avec des unités des forces d'opérations spéciales, ont réussi, dans la nuit du 14 septembre, à attaquer la deuxième plus grande raffinerie de pétrole de la Fédération de Russie, Kirishinefteorgsintez, dans la région de Léningrad, à plus de 800 km de la frontière ukrainienne.

Photo : Pixabay, État-major général des forces armées ukrainiennes