La Roumanie convoque l'ambassadeur de Russie à cause d'un drone dans son espace aérien

La Roumanie a protesté dimanche contre l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien lors d'une attaque contre l'Ukraine, convoquant l'ambassadeur de Moscou au ministère des Affaires étrangères.

C'est ce qu'a dit l'AFP, selon Ukrinform.

La ministre des Affaires étrangères Oana Toiu a annoncé que l'ambassadeur russe à Bucarest, Vladimir Lipaev, avait été convoqué au ministère à cause de la violation de l'espace aérien samedi.

Après la réunion de dimanche soir, le ministère a déclaré dans un communiqué que la Roumanie « a exprimé sa vive protestation contre cet acte inacceptable et irresponsable, qui constitue une violation de sa souveraineté ».

« De tels incidents répétés contribuent à l'escalade et au renforcement des menaces pour la sécurité régionale », ajoute le communiqué.

Il a ajouté que Moscou était « exhorté à prévenir toute violation future ».

Plus tôt dimanche la Roumanie, membre de l'OTAN, a déclaré que les actions de Moscou constituaient un « nouveau défi » pour la sécurité de la mer Noire. Cette violation de l'espace aérien est survenue quelques jours après qu'un autre membre de l'OTAN, la Pologne, a déclaré avoir abattu des drones russes qui avaient violé son espace aérien lors de l'attaque russe contre l'Ukraine.

Pour rappel, samedi un drone russe est entré en territoire roumain à environ 10 kilomètres et est resté dans l'espace aérien du pays pendant environ 50 minutes.

L'UE a déclaré que les violations de l'espace aérien roumain par des drones russes étaient inacceptables.