Volodymyr Zelensky : Les Russes préparaient de grandes offensives sur quatre axes, deux ont déjà échoué

Lors d’une rencontre avec la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et des médias, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que l’Ukraine avait identifié quatre axes sur lesquels la Russie préparait de grandes offensives.

« Quatre axes principaux ont été choisis par la Russie selon toutes les informations de nos services de renseignement : Soumy, Novopavlivka, Pokrovsk (région de Donetsk-ndlr)  et Zaporijjia. Nous ne connaissions que l’ordre exact des actions, mais ces plans étaient clairs », a expliqué Zelensky.

Le président a informé que l’offensive russe sur Soumy avait échoué.

« Les Russes ont subi de lourdes pertes, surtout en effectifs. Aujourd’hui, ils ont abandonné cet axe et redéployé leurs moyens vers un autre secteur, où ils ont probablement subi encore plus de pertes. Nous préciserons lequel dans les deux prochains jours », a-t-il noté.

Grâce à la réaction efficace des forces ukrainiennes, les Russes ont perdu suffisamment de soldats pour ne pas pouvoir lancer de frappes majeures sur les deux autres axes restants. « Ils n’ont pas la force pour mener des opérations massives », a ajouté Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon Volodymyr Zelensky l’échec de l’offensive russe sur Soumy est dû à l’action des forces de défense ukrainiennes, qui avaient neutralisé la capacité offensive des troupes russes sur cet axe.