Des drones frappent les raffineries de Saratov et Novokouybychev (Russie)

Des drones des forces armées ukrainiennes ont frappé les raffineries de Saratov et Novokouybychev, en Fédération de Russie.

Comme le rapporte Ukrinform, l'état-major des forces armées de l`Ukraine a annoncé cette attaque sur Facebook.

Dans la nuit du 20 septembre, des unités des drones, en coopération avec d'autres composantes des forces de défense et sous la direction de l'état-major des forces armées ukrainiennes, ont frappé la raffinerie de pétrole de Saratov (Saratov, région de Saratov, Fédération de Russie).

Cette raffinerie fournit environ 2,54 % du volume total de raffinage de pétrole en Russie (plus de 7 millions de tonnes de pétrole par an).

Des explosions et un incendie de grande ampleur ont été confirmés dans la zone des cibles. Les résultats définitifs de la frappe sont en cours de clarification.

Le 20 septembre, des unités des forces de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes ont aussi attaqué la raffinerie de pétrole de Novokouybychev (Novokouybychev, région de Samara, Fédération de Russie).

La raffinerie de Novokouybychev traite plus de 8,8 millions de tonnes de pétrole par an.

Selon les premières informations, des explosions et des incendies ont été enregistrés suite à l'attaque sur l'installation. Les détails sont en cours de clarification.

De plus, des unités des forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes ont incendié une infrastructure de transport majeure : la station linéaire de production et de répartition de Samara (LVDS) (Prosvet, région de Samara, Fédération de Russie).

Cette station LVDS est une station de production ou du pétrole à haute et basse teneur en soufre provenant de différents gisements est mélangé pour former le pétrole d'exportation de l'Oural (jusqu'à 50 % du volume total des exportations russes).

Les forces de défense ukrainiennes mettent systématiquement en œuvre des mesures visant à réduire le potentiel militaro-économique de l'État agresseur, a souligné l'état-major.

Pour rappel, selon le Service de renseignement extérieur, la pénurie de carburant s'aggrave en Russie ; le coût des produits pétroliers augmente dans tout le pays.

Photo : 65e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes