Zelensky a imposé 3 décrets de sanctions contre les propagandistes qui soutiennent la Russie

Le président Volodymyr Zelensky a signé trois décrets de sanctions contre les propagandistes qui soutiennent la Russie et exercent des activités dans les territoires occupés, et contre les personnes qui déstabilisent la Moldavie au profit de Moscou.

Comme le rapporte Ukrinform, le chef de l'État l'a déclaré lors d'un discours prononcé en soirée.

« J'ai aussi signé aujourd'hui des décrets portant application de nouvelles sanctions à l'Ukraine », a déclaré M. Zelensky.

En particulier, comme l'a souligné le président, des sanctions ont été imposées contre les propagandistes qui soutiennent la Russie.

« Contre diverses personnes qui exercent des activités dans les territoires occupés et alimentent le budget russe, soutiennent ce système pervers, ainsi que contre les personnes qui déstabilisent la Moldavie au profit de Moscou. L'Ukraine aide la Moldavie, et nous sommes intéressés par la stabilité de notre voisin et par le succès de la Moldavie », a-t-il souligné.

Les décrets n° 694/2025, n° 695/2025 et n° 696/2025 du 20 septembre 2025 portant décision du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine relative à l'application de mesures économiques spéciales et autres mesures restrictives (sanctions) personnelles ont été publiés sur le site web du Président.

Selon Volodymyr Zelensky, l'accord sur le 19e train de sanctions de l'Union européenne contre l'agression russe s'est rapproché cette semaine. L'Ukraine attend son approbation et s'y attache rapidement.

Pour rappel, en août, le président Volodymyr Zelensky a introduit un nouveau train de sanctions contre le complexe militaro-industriel russe, visant les fabricants de drones utilisant l'intelligence artificielle.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine