L’armée russe intensifie ses opérations dans le sud de l’Ukraine

La semaine dernière, les forces russes ont mené 31 actions d’assaut sur les positions ukrainiennes dans le sud, principalement dans les secteurs d’Orikhiv et Huliaïpole, dans la région de Zaporijjia, a déclaré Vladyslav Volochyne, porte-parole des forces de défense du sud.

Ces derniers jours, les assauts ont repris sur le secteur de Huliaïpole, en direction de Poltavka et Olhivske, tandis que les troupes russes tentent de progresser vers les abords de Prymorske, notamment pour s’emparer des localités de Kamianske et Plavni.

Les forces russes ont également intensifié leur recours aux différentes armes : le nombre de frappes de missiles a été multiplié par huit, l’utilisation de roquettes aériennes non guidées a augmenté de 30 %, les drones Shahed de 70 %, et les munitions à détection autonome (« Molniya », « Privet-82 », « Lancet ») ont été utilisées trois fois plus souvent.

La nuit dernière, 67 drones ont été déployés dans la zone opérationnelle du sud, et 860 frappes de drones kamikazes ont été enregistrées au total, principalement sur le secteur de Zaporijjia. Les forces ukrainiennes ont neutralisé 13 équipes opérant ces drones, tandis que près de 200 engins explosifs ont été largués lors de 160 attaques de drones.

L’artillerie ennemie a également été plus active : près de 270 tirs ont été recensés en une journée, mobilisant environ 1 100 munitions contre 750-800 habituellement.

« La situation s’est quelque peu aggravée, avec une intensification de l’usage par l’ennemi de toutes sortes d’armes sur le front sud », a ajouté Volochyne.

Photo : Vladyslav Volochine