À l’ONU, Volodymyr Zelensky insiste sur la nécessité de bâtir une nouvelle architecture de sécurité

vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu devant l’Assemblée générale des Nations unies lors de la 80ᵉ session, pour exposer plusieurs priorités clés pour l’Ukraine et la communauté internationale.

Son discours a été diffusé en direct sur le portail officiel de l’ONU et sur la chaîne YouTube de la présidence ukrainienne. L’agence Ukrinform a également retransmis l’événement en direct.

Depuis la tribune, Zelensky a dénoncé la faiblesse des institutions internationales à la lumière de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de nombreux autres conflits dans le monde. Il a insisté sur la nécessité de bâtir une nouvelle architecture de sécurité.

« Que peuvent attendre le Soudan, la Somalie, la Palestine ou tout autre peuple en guerre de l’ONU ? Depuis des décennies, ce ne sont que des déclarations », a-t-il affirmé.

Le président ukrainien a rappelé que le Taliban a replongé l’Afghanistan dans les « âges sombres » et que, dans certaines nations latino-américaines, les narcotrafiquants sont plus puissants que les gouvernements. « Tout cela témoigne de l’effondrement du droit international et de la faiblesse des institutions internationales », a résumé Zelensky.

La veille, le 23 septembre, Zelensky avait déjà pris la parole devant le Conseil de sécurité lors d’une réunion de haut niveau consacrée à l’Ukraine. À cette occasion, il avait dénoncé l’attitude de la Russie, « l’un des membres permanents du Conseil de sécurité, qui mène aujourd’hui la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale et qui n’a aucune intention d’y mettre fin ».

Le président ukrainien a aussi insisté sur l’importance de renforcer la défense aérienne. « Si nous pouvons protéger entièrement notre ciel et intercepter chaque missile et chaque drone, la Russie sera obligée d’arrêter ses attaques et de chercher la voie des négociations », a-t-il souligné.