Guerre en Ukraine : Deux avions russes An-26 et un radar détruits par le renseignement militaire ukrainien en Crimée
Les forces spéciales du renseignement militaire ukrainien (GUR) ont mené un raid dans la péninsule de Crimée temporairement occupée, au cours duquel elles ont détruit deux avions de transport russes An-26 ainsi qu’une station radar de surveillance maritime et une station côtière MR-10M1 « Mys M1 ».
L’opération a été menée par l’unité spéciale du GUR surnommée « Prymary » (Fantômes), a indiqué le service de renseignement du ministère de la Défense dans un communiqué publié sur Facebook. Ces pertes subies par l’armée russe en Crimée figurent dans le rapport de l’état-major ukrainien daté du 24 septembre.
Ces frappes s’inscrivent dans une série d’attaques ukrainiennes ciblant des infrastructures militaires russes sur la péninsule, visant à affaiblir la logistique et les capacités aériennes de la Russie. Au cours des dernières semaines, l’Ukraine a revendiqué des destructions de dépôts de munitions, de navires et d’aéronefs russes dans plusieurs bases en Crimée.
Par ailleurs, le 25 septembre au matin, les forces de défense ukrainiennes ont annoncé avoir abattu un avion de chasse russe Su-34 dans la région de Zaporijjia, poursuivant leur pression sur les capacités aériennes russes à l’est et au sud du pays.
Photo: unsplash.com