Les Forces de défense ukrainiennes abattent un Su-34 russe dans la région de Zaporijjia

Dans la matinée du 25 septembre, sur le front de Zaporijjia, les Forces de défense ukrainiennes ont abattu un avion russe Su-34 qui menait des attaques aériennes sur des quartiers résidentiels de la région.

Plus tôt cette semaine, le 23 septembre, l’État-major général des Forces armées ukrainiennes avait confirmé la destruction de deux avions russes sur la base aérienne de Kacha, en Crimée temporairement occupée, ainsi que l’atteinte de deux installations clés de raffinage de pétrole dans les régions de Briansk et Samara en Russie.

Le 22 septembre, les combattants du détachement spécial de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, surnommé « Prymary » (Fantômes), ont incendié en Crimée deux avions amphibies antisous-marins russes Be-12 « Tchaïka » et frappé un hélicoptère polyvalent Mi-8.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a confirmé lundi de nouvelles frappes contre des cibles stratégiques en Russie et en Crimée occupée. En Crimée, deux avions russes stationnés sur la base aérienne de Kacha, près de Sébastopol, ont été visés. « Les moyens ennemis ont été neutralisés par des unités du renseignement militaire ukrainien », a indiqué l’état-major, ajoutant que l’ampleur des destructions est encore en cours d’évaluation.

Le 25 septembre, les forces spéciales du renseignement militaire ukrainien (GUR) ont mené un raid dans la péninsule de Crimée temporairement occupée, au cours duquel elles ont détruit deux avions de transport russes An-26 ainsi qu’une station radar de surveillance maritime et une station côtière MR-10M1 « Mys M1 ».

Ces opérations s’inscrivent dans une série de frappes ukrainiennes ciblées visant à réduire les capacités militaires russes et à perturber leur logistique sur plusieurs fronts.